Cathédrale d'Ajaccio
Cathédrale d'Ajaccio

  En Corse on utilise encore des palmes tressées. Ces feuilles de palmes sont de couleur jaune très clair, car pendant plusieurs mois avant la fête des Rameaux on attache en faisceau le cœur des branches sommitales du palmier, de façon que ces branches, protégées du soleil, ne deviennent pas vertes en synthétisant de la chlorophylle. Cette couleur très claire est le symbole de la pureté, car, à l'entrée de Jésus à Jérusalem, le sol jonché de palmes ne devait pas être impur sous les sabots de l'âne qui portait le Christ.

En plus des rameaux de palmes, on porte aussi en Corse des rameaux d'olivier, signe de paix et d'abondance.

En règle générale, ces rameaux sont conservés durant toute l'année après leur bénédiction le dimanche des rameaux.  Avec un seul brun de palme on fait une petite croix, appelée "crucetta".

La Bénédiction des Rameaux à l'église de Mezzavia

 

 Le jour des Rameaux, à lèglise de mezzavia, une bénédiction atypique...

En effet on assiste à une cèrèmonie quasi familiale ou tout le monde se connait, chaque fidéle attendant de la part du curè qui officie, une bènèdiction personnelle, et un geste de reconnaissance. On discute, on parle des problémes du quotidien, mais on reste attentif au passage du curè que l'on ne quitte pas du regard. 

Reportage photos en 2010

à la cathédrale d'Ajaccio en 2011

fidéle au poste..

 A la même époque, chaque année au moment des Rameaux elle réapparait. Son point de rendez vous, c'est la place Abatucci à Ajaccio. Sa spécialité, i crucetti, et les"poissons" tréssés.                         

                         Au final, une figure incontournable, et une tradition respectée.

Pour voir la suite du reportage sur " les rameaux "