Les Rameaux

 

  En plus des rameaux de palmes, on porte aussi en Corse des rameaux d'olivier, signe de paix et d'abondance.

A Madunuccia

Cette fête est celle qui tient le plus au cœur du véritable ajaccien.
   Elle est née en 1656, à l’époque où plusieurs régions de l’Italie sont touchés par la peste. C’est le cas de la ville de Gênes ; c’est à cette époque que le Conseil des Anciens décide de mettre la ville d’Ajaccio sous la protection de la vierge miraculeuse de Savone, Notre Dame de la Miséricorde.
   C’est le 16 novembre de cette année que la Maginifica Communità et le Conseil des Anciens, réunis dans la salle del publico palazzo, proclament la Vierge de la Miséricorde patronne de la ville et prennent l’engagement perpétuel de fêter le 18 mars de chaque année. C’est le vœu des « Magnifiques Anciens ». Ils font édifier une chapelle de Notre dame de la Miséricorde dans la cathédrale d’Ajaccio.
   Depuis, les solennités débutent le soir du 17 mars par les prières traditionnelles devant la statue de Notre dame de la miséricorde située sur la place des Palmiers.

A Santa di u Niolu

Depuis 5 siecles, se déroulent chaque année à Casamacciuli les 7, 8 et 9 septembre les festivités de célébration de la Vierge plus connues sous le nom de  « A Santa di u Niolu ».

 Cette commèmoration religieuse est la marque de l’appartenance de tout un peuple à une tradition ancestrale.

 En marge de ces festivités se déroule la traditionnelle foire agricole, commerciale et culturelle;

 Ici, le sacré se mélange au profane..

Le Vendredi Saint

La Semaine Sainte donne lieu, à travers toute la Corse à des cérémonies religieuses relatant le temps pascal. Les plus remarquables sont les processions des Jeudi-Saint et Vendredi-Saint, jours durant lesquels de nombreuses villes et villages en commémorent les événements. 

 

L'origine de la procession serait liée à l'arrivée sur l'île au XIIIè siècle des moines franciscains qui ont introduit les "chemins de croix" dans la culture insulaire.

Saint Antoine

  Tous les ans au mois de juin,  à lieu sur la commune d’Ucciani la rituelle bénédiction des petits pains de St Antoine. Cette cérémonie se déroule dans une petite chapelle isolée située  entre les villages de Tavera et Ucciani. Aprés une messe en plein air qui rassemble traditionnellement une cinquantaine de fidéles, la statue du Saint est transportée en procession aux alentours de la chapelle.

  Certains fidéles venu des environs, ont amenés dans des paniers d’osier des petits pains qui seront distribués à la fin de la cèrèmonie. A chacun sa recette… mais ce qui est important,  c’est que pendant toute l’année, ils seront une protection contre le mauvais sort.

  Cette distribution qui était à l’origine un acte de solidarité et de charité Chrétienne, à l’image de la bonté du Saint que l’on honore, s’est transformé au  fil du temps en une croyance tenace destinée à protéger les fidéles de ce mauvais esprit.

Le feu de la Saint Jean

  La fête de Saint Baptiste le 24 juin, est un moment important dans la vie religieuse de la cité.

La confrérie de Saint-Jean-Baptiste organise et "met en scéne" cette cérémonie qui commence  la veille au soir par une procession qui part de l'oratoire Saint-jean-Baptiste et qui se rend sur l'esplanade de la Citadelle, où an allume un immense brasier.

  Le 24 juin la fête se poursuit par une messe solennelle. En fin de journée, une nouvelle procession est menée par les membres de la confrérie.

La chapelle date de 1581. On y conserve le Cristo Moro ainsi nommé à cause de sa couleur.

Pour voir la suite des reportages...