Avant de voir les reportages photos et vidéos (liste déroulante de droite), ce qu'il faut savoir sur le vendredi Saint en Corse, pour en comprendre sa pleine signification.

(CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR) )

A CERCA

A cerca
Ce nom provient du verbe "circà" signifiant chercher.
Elle s'effectue à l'aube du Vendredi Saint et se déroule sur plusieurs km pour finir à midi sous la direction des prieurs et des sous-prieurs.
Cette procession se compose de mazzeri, sorciers portant des mazze et suivis par les confrères habillés en blancs. Derrière eux, il y a les femmes, habillées de la faldetta (habit cérémonial fait d'une jupe bleu nuit recouvrant les habits). La faldetta est aussi un habit de deuil et de désolation.
Toutes les confréries de la commune de Brandu quittent en même temps leurs oratoires respectifs, chacune effectuant le même circuit. Elles exhibent le "grand palme" qu'elles ont tréssé les jours précédents et fixé au sommet de la croix portée en tête de la procession.

A PARAFA

A Parafa
Ce nom provient du verbe "para" signifiant arrêter. Il désigne aussi la haie d'obstacle.
La parafa a lieu le Vendredi Saint au soir. Les maisons et les ruelles sont illuminées par des bougies posées sur le rebord des fenêtres.
Au cours de la Parafa, les habitants de deux villages se rendent visite mutuellement. La population du village visité se range le long des murs et forme deux haies entre lesquelles s'infiltre la procession du village visiteur : dans certaines regions comme en Casinca, la rencontre des deux communautés se fait à mi-chemin au milieu du cimetière. Elles partagent un repas fait de beignets de riz (i panzarotti). Ceci est sans doute un rite de commensalité avec les morts.

A GRANITULA

A Granitula

C'est la troisième procession existant en haute Corse.
Il s'agit d'une processsion en spirale effectuée par les confréries. Elle marque l'un des temps forts du cycle cérémonial corse en période de Pâques.

                                             http://nuticiel.ac-corse.fr/ClemenceauSarte/ 

Les Confréries en Corse

 "... On a recensé 45 confréries en Haute Corse et 21 en Corse du Sud. Elles regroupent  plus de 3000 confréres, soit 1% de la population insulaire.

 

La plus part d'entre elles possèdent une chapelle qui leur sert de lieu de réunion.

 

Elles sont composées exclusivement d'hommes pou 52 d'entre elles, 13 sont mixtes.

 

Dépositaires de diverses traditions religieuses, elles se caractérisent par des manifestations de piété collectives spécifiques. Elles participent aussi à la vie de la paroisse, rehaussant de leur présence les liturgies et les processions.

 

Elles s'affirment par ailleurs dans leur dimension sociale.

 

Lieux d'expressions sociétale, elles s'investissent enfin dans un rôle de régulateur face aux défits sociaux et politiques contemporains...."

 

  Les textes et photos de ce reportage sont extraits du livre : "les Confréries de corse", une société idéale en méditerranée.

                       (éditions ALBIANA, www.albiana.fr)

21 Confréries lancent un appel pour une culture de la vie

                                                              Pour en savoir plus :

                                                                      CLIQUEZ

                                                                          ICI