"On a du mal à s’imaginer à l’heure actuelle le nombre considérable de chapelles romanes en Corse. La thèse de Genevière Moracchini-Mazel publiée en 1967 en a relevé environ 400. Il en
a existé  jusqu’ à 1075 en même temps.
Où que vous soyez en Corse, il y a toujours une chapelle pas loin. "
http://corse-romane.eu

CLIQUEZ


Aujourd'hui, sur les 85 tours dénombrées au début du XVIIIe siècle, 67 demeurent encore debout.  les tours génoises représentent un patrimoine considérable. Si certaines sont en ruine, d'autres sont en très bon état. Beaucoup d'entre elles sont classées Monuments historiques.Certaines ont fait l'objet de travaux de restauration importants. Malheureusement, faute de moyens et de programme de restauration, beaucoup se détériorent de plus en plus.

CLIQUEZ


C'est la Corse des villages fantômes..la Corse des villages abandonnés. Différentes raisons peuvent expliquer cet état de fait. Souvent, c'est la situation géographique du village (absence de route) et ses difficultés de communication qui en sont la cause majeure. Parfois, ce sont des problèmes liés à l'alimentation en eau de ses habitants. N'oublions pas les ravages de la "Grande Guerre" qui a décimé les hommes valides de ces villages. Citons: hameau d'Erosso à Ghjisoni, le village d'Occi en Balagne, hameau de Caracu à Meria, Fiuminale en Costa Verde, Muna à Murzo, le village de Pineto en Corse du Sud, Tassu à Christinacce, Vignale à Tavera et bien d'autres.

CLIQUEZ


"La Corse conserve énormément de traces humaines datant de la préhistoire et de la protohistoire . Certains sites remarquables ont été protégés et aménagés afin d’en permettre la visite et plongent le visiteur dans la richesse du patrimoine insulaire exemplaire dans le peuplement des îles méditerranéennes." 

http://www.lacorse.info/la-corse/patrimoine-culturel-de-corse/sites-prehistoriques/

CLIQUEZ